samedi, septembre 27, 2008

Mohamed Daddach reçu au Grand Conseil de Genève



Avec Jean Rossiaud , Président de la Commissions des Droits de l’Homme et Loli Bolay, Présidente du Grand Conseil

Jeudi 25 septembre :
Mohamed Daddach a été reçu ce jour au siège du Grand Conseil Genevois (Parlement cantonal), par la Commission des Droits humains de ce Conseil. Il a été présenté par Mme Fabienne Bugnon, Directrice générale de l’Office des droits humains du Département des institutions de la République et Canton de Genève, qui a rappelé qu’en 2001, lors de la campagne internationale lancée par le BIRDHSO pour la libération de Mohamed Daddach et tous les prisonniers politiques sahraouis, plus d’une cinquantaine de députés de ce parlement avaient apporté leur soutien et que l’annonce de leur libération avait fait l’objet d’une information à la plénière du Parlement. Christian Viret, Président du BIRDHSO a ensuite présenté M. Daddach, rappelant son parcours, et en particulier son travail remarquable pour la défense des droits humains au Sahara Occidental aujourd’hui. Mme Loli Bolay, Présidente du Grand Conseil a , à son tour déclaré que c’était un grand honneur de recevoir un homme qui représente la dignité de tout un peuple, et qui a tant souffert au cours de sa vie de la prison et de l’injustice. M. Jean Rossiaud, Président de la Commission des droits de l’homme a remercié M. Daddach de sa visite au nom de la commission (composée de représentants de tous les partis politiques) et lui a souhaité plein succès dans le travail de défense des droits humains au Sahara Occidental. Quant à M. Mohamed Daddach, il a tenu à remercier les élus genevois, la Suisse et tous ceux qui se battent en Europe pour défendre les droits humains, remarquant l’importance de ces actions, dont sa libération aux côtés des autres prisonniers politiques sahraouis est un exemple concret.

La cérémonie, qui s’est tenue dans la salle adjacente à celle où ont été signés les Conventions de Genève s’est terminée par une réception en l’honneur de l’invité.

Activités de M. Daddach à Berne



Mercredi 24 septembre.
Journée à Berne (Capitale fédérale) pour Mohamed Daddach.
Rencontre à la Section Suisse d’Amnesty International avec M. Bruno Riesen, Directeur de Programme de campagne qui s’est déclaré très impressionné par le témoignage de M. Daddach et a incité à poursuivre le travail d’information sur les violations des droits humains au Sahara Occidental

Photo du haut :Mohamed Daddach entouré de Bruno Riesen (AI) et Christane Perregaux et Christian Viret (BIRDHSO)

A 11h, entretien au Département Fédéral des Affaires Etrangères avec M. Simon Ammann, responsable des droits humains à la section politique. Mohamed Daddach a fait part de la nécessité d’une protection de la population civile sahraouie par la communauté internationale, et M. Ammann a réafirmé que la Suisse était toujours disponible pour intervenir en cas de violations flagrantes des droits humains.


13h. Rencontre avec des membres du groupe parlementaire « Suisse-Sahara Occidental », composé d’une quinzaine d’élus du Conseil National (parlement fédéral). La réunion, présidée par la Présidente du groupe, Mme Francine John Calame, a fait le tour de la situation au Sahara Occidental. M. Daddach a fait état de la poursuite de la répression marocaine, évoquant la situation dans la ville de Smara, qui a été le théâtre d’une violente répression contre la population civile sahraouis dans la nuit du 21 au 22 septembre, suite à des manifestations anticoloniales. Les parlementaires présents se sont engagés à intervenir au parlement pour que l’ONU prenne ses responsabilités dans la défense des droits de l’homme dans le territoire.

Photo du bas: Avec les Conseillers nationaux Francine John-Calame, Ricardo Lumengo et Oscar Freysinger

Mohamed Daddach au Jardin des Disparus de Meyrin



Samedi 20 septembre.

Accueil de Mohamed Daddach au Jardin des Disparus de Meyrin (Genève), lieu dédié à la mémoire de toutes les victimes de la disparition forcée dans le monde. Mme Marta Suarez, co-présidente de l’association a souhaité la bienvenue à Sidi Mohamed Daddach, entourée de membres du comité représentants de familles de disparus (en Bosnie, au Kosovo, au Chili, en Argentine…). Elle a rappelé qu’en mars 2003, ce jardin avait accueilli une cérémonie pour les disparus sahraouis (dans le cadre de la Rencontre organisée par le BIRDHSO), et qu’à cette occasion, Mohamed Daddach et 12 autres sahraouis n’avaient pas pu être présents suite à l’interdiction des autorités marocaines de les laisser voyager et la confiscation de leurs passeports. Mohamed Daddach, très ému, a évoqué le sort des centaines de disparus sahraouis, qui comme dans le reste du monde ont droit à la vérité et la justice.

Soirée de soutien au quotidien le COURRIER.Dans le cadre d’une soirée organisée par le Centre Culturel Latino-américain « Tierra Icognita » pour soutenir ce quotidien indépendant genevois qui se bat pour survivre face aux grands médias, et qui a toujours été la voix des sans voix, la conférence de Mohamed Daddach prévue le 4 octobre prochain a été annoncée. La parole lui a été donnée, et il a insisté sur le fait que lorsqu’on est prisonnier politique, comme il l’a été pendant 24 ans, savoir que des journaux parlent de votre cas est un soutien énorme, et qu’il est nécessaire que des médias indépendants continuent d’exister.

Activités de Mohamed Daddach à Genève



Lundi 8 septembre
Début de la 9ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Mohamed Daddach est présent avec la délégation sahraouie. Au cours des travaux, il aura l’occasion d’avoir de nombreux contacts avec des délégations et des ONG des droits humains pour faire entendre la voix des défenseurs sahraouis.
En marge de la 9eme session du conseil des droits de l'homme, M.Dadach a informé plusieurs ONG sur la violation persistante des droits de l'homme au Sahara Occidental et eu des entretiens avec des diplomates accrédités à Genève.

Mercredi 10 septembre :
Le Groupe de Travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a reçu Mohamed Daddach et Abdeslam Omar Lahcen de l’AFAPREDESA) au Haut Commissariat aux droits de l’homme (Palais Wilson). La Présidente du Groupe de travail, Mme Manuela Carmena, était présente et a suivi avec beaucoup d’attention le témoignage de Mohamed Daddach.
La discussion du groupe de travail a porté sur le travail effectué sur la détention arbitraire par le Haut Commissariat aux droits de l’homme. Il a été suggéré aux représentants sahraouis de se référer à la documentation disponible sur cette question, puis que le Groupe de travail a déclaré qu’il était à la disposition de toutes les requêtes concernant la situation au Sahara Occidental,
Au terme de cette rencontre, la Présidente, Me Manuela Carmena, a déclaré qu’elle allait déposer une requête auprès du gouvernement marocain pour effectuer une mission, visiter les associations, rencontrer les victimes. La Présidente s’est engagée à faire tous les efforts dans ce sens là qu’elle a exprimé en ces termes, « l’objectif du groupe de travail étant d’être auprès des victimes, je suis prête à recevoir toutes les informations et j’offre ma solidarité et ma fraternité. »

Mercredi 17 septembre.
Mohamed Daddach, aux côtés de Abdeslam Omar Lahcen (président de l’AFAPREDESA) et de Christiane Perregaux (du BIRDHSO), a été reçu au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, par Mme Joséphine Moss, chargée du Sahara Occidental. M. Daddach a faire part de l’incompréhension des sahraouis pour la non publication du rapport de la mission de mai 2006 et soulevé une fois de plus les nombreuses violations des droits humains commises par l’Etat marocain au Sahara Occidental. Mme Moss a apporté des conseils sur l’utilisation des mécanismes onusiens en matière de droits humains et incité à mieux les utiliser.

L’après midi, la même délégation a été reçue par M. Eric Sottas, directeur de l’OMCT (Organisation Mondiale contre la Torture) qui a également apporté de précieux conseils sur les nouveaux mécanismes de l’ONU

vendredi, septembre 26, 2008

De nouvelles violations des droits de l'homme à Smara

Lettre d’information ASVDH

El-Ayoune – Sahara occidental
Jeudi 25 Septembre, 2008

De nouvelles violations des droits de l'homme à Smara

Après la visite de Front Line à la ville de Smara, après sa visite à la ville d'El-Ayoune, les autorités marocaines ont lancé une vaste campagne contre les défenseurs sahraouis des droits de l'homme et des jeunes sahraouis dans la ville. Le même jour de la visite de cet organisation à la ville de Smara, le dimanche 21 Septembre 2008, des jeunes sahraouis ont organisé une manifestation pacifique demandant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Et la réaction des services de sécurité marocains a été très forte et très violente, et ils ont lancé une vaste campagne d'arrestations arbitraires, et ont attaqué les domiciles d'un grand nombre de citoyens sahraouis et la maison de du défenseur sahraouis des droits de l'homme, membre de Comité sahraoui pour la défense des droits de l'homme à Smara, Mr. Hamadi Nassiri.
Et les services de sécurité marocains ont lancé des attaques aussi odieuses sur un grand nombre de citoyens sahraouis à Smara, voici une première liste des victimes:
Blessés:
L'activiste sahraouie des droits humains, Enghia Boukhers, Mettou El Bar, Bar El Hindou, Roughaya Lebsir, Ennaha Saaid, Ghleila Hassni, Eghleila Youssef et son bébé, Ezahra Faten, Elbourhimi Essalka, Edawdi Edeicha
Maisons Violées:
La maison du prisonnier politique Mahmoud Ghali Essaidi Bahaha, la maison de Sidi Ould Essiid, la maison de Mahmoud Ould Sattaf, la Chambre des Ahl Salki Ould Ehmeiad, la maison de Echikhi Mohamed Salem, de la Chambre des Ahl Meilad Labat, la maison de Ahl Aaloua
La maison de AHL EL Bar, La maison de Ahl Mansour, La maison de Ahl Beye, la Chambre des Ahl Ali Ould Enafaa, la Chambre des Ahl Bouzeid Ould Bey.
Arrestations:
Ahmed Leabeid Elbachir, Brahim Cheikhi, Abdati Dadaha Boumrah, Mansari Ghali, Hakim Ould Mohamed Elbakar, Elbatal Ould Salek, Elmahfoud Salek Abdelwadoud, Laabeidi Salek Abdelwadoud, LAHOUCINE Abeya Mohamed Fadel, Ahmed Ould Mohamed Omar Dalea, Cheihab Abdallah, Mohamed Almi Beini, Mohamed Allati Ould Mohamed Saleh Lehbib, Bouhnana, Mohamed Embarek Bada, Ahmed Mahmoud Ould Chrif, Lahbabi Dadi, Ahmed Lahbabi, Ballah Embarek Ould Ahmed, Mohamed Embarek Lahcen Bahnan.
Le jeune sahraoui, Mr. Brahim Cheikhi (né en 1988) a été incarcéré à la prison noire à El-Ayoune, et est actuellement dans le quartier pour mineurs, tandis que la police marocaine chasse encore un certain nombre d'autres jeunes.

Newsletter
El-Ayoune - Western Sahara
Thursday, 25 September, 2008

New violations of human rights in Smara

After the visiting of Front Line to the city of Smara, after its visit to the city of El-Ayoune, the Moroccan authorities launched a massive campaign against the Sahrawi human rights activists and young Sahrawi in the city. On the same day of this organization’s visit to the city of Smara, on Sunday, 21 September 2008, the city of Smara youth organized a peaceful demonstration demanding the right of the Sahrawi people to self-determination. And the reaction of the Moroccan security services was very strong and extremely violent, as they launched a widespread campaign of arbitrary arrests, and has raided the homes of a large number of the Sahrawi citizens and the house of the Sahrawi human rights activist, member of the Sahrawi Committee for the Defence of Human Rights in Smara, Mr. Hamadi Nassiri.
And the Moroccan security services launched also heinous attacks on a large number of Sahrawi citizens in Smara, here is a first list of the victimes:
Wounded:
L’activiste sahraouie des droits humains, Enghia Boukhers, Mettou El Bar, Hindou El Bar, Roughaya Lebsir, Ennaha Saaid, Ghleila Hassni, Eghleila Youssef et son bébé, Ezahra Faten, Elbourhimi Essalka, Edawdi Edeicha
Violated Homes:
The house of the political prisonner Ghali Essaidi Mahmoud Bahaha, The house of Sidi Ould Essiid, The house of Mahmoud Ould Sattaf, The house of Ahl Salki Ould Ehmeiad, The house of Echikhi Mohamed Salem, The house of Ahl Labat Meilad, The house of Ahl Aaloua
The house of Ahl EL Bar, The house of Ahl Mansour, The house of Ahl Beye, The house of Ahl Ali Ould Enafaa, The house of Ahl Bouzeid Ould Bey.
Arrests:
Ahmed Leabeid Elbachir, Brahim Cheikhi, Abdati Dadaha Boumrah, Mansari Ghali, Hakim Ould Mohamed Elbakar, Ould Salek Elbatal, Elmahfoud Salek Abdelwadoud, Laabeidi Salek Abdelwadoud, Lahoucine Abeya Mohamed Fadel, Ahmed Mohamed Ould Omar Dalea, Abdallah Cheihab, Mohamed Almi Beini, Mohamed Ould Allati, Mohamed Saleh Lehbib, Bouhnana, Mohamed Embarek Bada, Mahmoud Ould Ahmed Chrif, Lahbabi Dadi, Lahbabi Ahmed, Ballah Ould Embarek Ahmed, Lahcen Mohamed Embarek Bahnan.
The young Sahrawi, Mr. Brahim Cheikhi (born 1988) was incarcerated in the Black Prison at El-Ayoune, and is currently in the juvenile wing (minors), while Moroccan police is still hunting a number of other young people.

Smara/Territoires occupés/Sahara Occidental


AFAPREDESA
Asociación de Familiares de Presos y Desaparecidos Saharauis
B.P. 370 Campments de refugiés sahraouis Tindouf (Algérie)
Tel/Fax : 00213 49 92 19 55.
Email : afapredesa@afapredesa.org

Smara/Territoires occupés/Sahara Occidental
Les forces d’occupation marocaines répriment et détiennent arbitrairement des dizaines de citoyens sahraouis

La ville sainte de Smara (territoires occupés du Sahara Occidental par le Maroc) a été le théâtre, de la nuit du 21 au 22 septembre 2008, d’une violente répression contre la population civile sahraouie suite à aux manifestations anticoloniales organisées ces jours-ci.

Des dizaines de blessés, détenus et de maisons saccagés est le résultat de l’agression brutale des forces marocaines d’occupation.

Liste de personnes détenues et soumis à la torture et autres traitements inhumains et dégradants:
1. Abdati BenAlal, fracture au niveau du bras.
2. Cheikhi Brahim, séquestré devant chez lui, état grave.
3. Ghali Mansour, séquestré du boulevard de la Victoire et relâché le lendemain matin, il est toujours incapable de marcher.
4. Laabidi Salek Abdelouadoud.
5. Mahfoud Salek Abdelouadoud.
6. Mahmoud Kadiri
7. Dadi Mohamed Saleh
8. Ahmed Mohamed Saleh
9. Ahmed Laabeid Bachir, libéré le lendemain, atteint de blessure au niveau du dos.
10. Zaoui Fakak.
11. Hamma Khalil Mahjoub.
12. Mohamed Saleh Bouhanana.
13. Mohamed Embarek Mohamed Saleh Badda.
14. Houssein Beih, liberé le lendemain.

Plusieurs femmes sahraouies ont été agressées :
· Nguia Boukhers, activiste sahraouie des droits de l’homme, des blessures au niveau du visage et enlèvement de son téléphone portable.
· Metou BaBouzeid, des blessures au niveau des membres, enlèvement de son téléphone portable.
· Naha Salki, blessure au niveau du cou.
· Farkana Salki, blessure au niveau des bras.
· Hend Fdaili Mohamed Saleh ElBar, enlèvement de son telephone portable et une quantité d’argent.
· Metou Fdaili Mohamed Saleh ElBar.

D’autre part, plusieurs maisons des sahraouis ont été investis :
· Maison de Ahl Salki, dont le père de la famille a été torturé (état grave).
· Maison de Ahl Labat, quartier Tan Tan.
· Maison de Ahl Ould Naffaa.
· Maison de Ahl Abbi où ont été torturé plusieurs femmes sahraouies.

L’Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) est profondément préoccupée par la persistance des violations des droits de l’homme dan la ville sainte de Smara et condamne énergiquement les actes criminels menés par les forces d’occupation marocaines à l’encontre des populations civiles sahraouies.

L’AFAPREDESA lance un appel urgent aux organisations et institutions des droits de l’homme pour intervenir auprès des autorités marocaines pour mettre fin aux graves violations des droits perpétrées en toute impunité par les forces marocaines d’occupation.

Campements de refugiés sahraouis, le 23 septembre 2008.

Western Sahara Human Rights Defender wins 2008 RFK Human Rights Award


For Immediate Release:

Western Sahara Human Rights Defender wins 2008 RFK Human Rights AwardAminatou Haidar to be presented with RFK Human Rights Award for her campaign on behalf of the self-determination of Western Sahara and against government abuses and disappearances of prisoners of conscious. The ceremony will take place in Washington, D.C the morning of November 13th, in the Russell Senate Office Building's Caucus Room.Washington DC, September 16th, 2008--- Aminatou Haidar is the 2008 Robert F. Kennedy Human Rights Award Laureate. Ms. Haidar is being recognized for her courageous campaign for self-determination of Western Sahara from its occupation by Morocco and against forced disappearances and abuses of prisoners of conscious. Regularly referred to as the "Sahrawi Gandhi," Ms. Haidar is one of Western Sahara's most prominent human rights defenders."For me, as an individual, the Robert F. Kennedy Human Rights award represents a great honor. As a Sahrawi human rights activist, I consider it recognition that the cause of the Sahrawi people is just and legitimate and that our non-violent resistance is noble and righteous, in spite of the risks and the intimidation of the Moroccan authorities," said Aminatou Haidar. "The Robert F. Kennedy Human Rights Award will provide constructive support to the struggle of the Sahrawi people for liberty and human dignity.""I congratulate Aminatou Haidar for receiving this honor. All who care about democracy, human rights, and the rule of law for the people of the Western Sahara are inspired by her extradorinary courage, dedication and skilled work on their behalf," said Senator Edward Kennedy. Senator Kennedy has been an outspoken champion of Western Sahara in the U.S. Senate for over two decades.Mrs. Robert F. Kennedy will present Ms. Haidar with the 2008 Robert F. Kennedy Human Rights award in a public ceremony sponsored by Sen. Edward Kennedy the morning of November 13th, 2008 in the Russell Senate Office Building's Caucus Room. Stay tuned to https://webmail.green.ch/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.rfkmemorial.org<https://webmail.green.ch/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.rfkmemorial.org> for details."Aminatou Haidar has shown extraordinary courage and heroic leadership for human rights in Western Sahara, one of the forgotten corners of the world and the last colony in Africa. Her nonviolent struggle for the freedom and dignity of her people reflects the kind of leadership that Robert Kennedy most admired, and that his brother, Ted Kennedy, has long supported," said John Shattuck, former Assistant Secretary of State for Democracy, Human Rights and Labor, current CEO of the John F. Kennedy Library Foundation, and RFK Human Rights Award Judge.Once a Spanish colony, Western Sahara has been under strict military control by the Kingdom of Morocco since its invasion in 1975. The region has experienced an extended conflict between Moroccan military and the Sahrawi ("Saharawi") independence group, the Polisario Front. In response to the International Court of Justice's rejection of Morocco's claims of sovereignty in the region, the Polisario Front, in 1976, proclaimed the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) as Western Sahara's legitimate government in exile.In 1988, the kingdom of Morocco and the Polisario Front agreed to settle the dispute through a UN-administered referendum that would allow the people of Western Sahara to choose between independence or integration with Morocco. The vote still has not been held. A UN-administered ceasefire has been in place since 1991. In 2007, the United Nations began facilitating peace talks between Morocco and the Polisario Front, but talks have stalled over disagreements including who qualifies to participate in the potential referendum and whether full independence is an option for Sahrawis.Ms. Haidar is part of a younger generation of Sahrawi leaders working through non-violent means to organizing peaceful demonstrations in support of the referendum and to denounce the human rights abuses on both sides of the conflict. Her peaceful efforts have been met with increased police aggression and brutality. In 1987, at the age of 21, Ms. Haidar was one of 700 peaceful protestors arrested for participating in a rally in support of a referendum. Later she was "disappeared" without charge or trial and held in secret detention centers for four years, where she and 17 other Sahrawi women were tortured. In 2005, the Moroccan police detained and beat her after another peaceful demonstration. She was released after 7 months, thanks to international pressure from groups like Amnesty International and the European Parliament.Since then Ms. Haidar has traveled the globe to expose the Moroccan military's heavy handed approach and to advocate for the Sahrawi people's right to self determination. Her efforts helped change the Moroccan government's violent tactics for dispersing pro-independence demonstrations. Unfortunately, the torture and harassment of Sahrawi human rights defenders continue behind closed doors."The RFK Human Rights Award not only recognizes a courageous human rights defender but marks the beginning of the RFK Center's long-term partnership with Ms. Haidar and our commitment to work closely with her to realize the right to self-determination for the Sahrawi people," said Monika Kalra Varma, Director of the RFK Memorial Center for Human Rights.For 40 years, the Robert F. Kennedy Memorial has worked for a more peaceful and just world. The Robert F. Kennedy Human Rights Award was established in 1984 to honor courageous and innovative human rights defenders throughout the world. There have been 38 RFK Human Rights Laureates from 22 countries to date. The award includes a cash prize of $30,000 and on-going legal, advocacy and technical support through a partnership with the RFK Memorial Center for Human Rights. Award winners are selected by an independent panel of human rights experts, which this year included: John Shattuck; Gay McDougall, U.N. Independent Expert on Minority Issues; Ambassador Bill vanden Heuvel, RFK Memorial Board Member and Of Counsel with Stroock & Stroock & Lavan; Makau Mutua, Dean of Buffalo Law School, The State University of New York; Sushma Raman, President of Southern California Grantmakers.For more info on Western Sahara click here: http://www.rfkmemorial.org/legacyinaction/2008_factsheet
Source: Robert F. Kennedy Memorial (1367 Connecticut Avenue, N.W. Suite 200 Washington D.C. 20036Phone: 202.463.7575 Fax: 202.463.6606

Libération du prisonnier politique sahraoui: M. Bachir KHADDA

Lettre d’information ASVDH

El-Ayoune – Sahara occidental
Mardi 16 Septembre 2008

Libération du prisonnier politique sahraoui: M. Bachir KHADDA

Les autorités marocaines ont libéré hier, lundi 15 Septembre 2008, le prisonnier politique sahraoui, Mr. Bachir KHADDA, après avoir purgé sa peine.

Nous rappelons que Mr. Bachir KHADDA (21 ans) avait été arrêté à El-Ayoune le 14 Novembre 2007, et a été incarcéré à la Prison Noire le 17 du même mois. Il a été condamné par le tribunal de premier degré d'El-Ayoune à dix mois de prison ferme, et la Cour d'appel a confirmé la sentence.

A cette occasion, l'ASVDH présente au prisonnier politique sahraoui libéré, Mr. Bachir KHADDA, et à tous les membres de sa famille, ses félicitations. Elle renouvelle, également, sa revendication de libération de tous les détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines, y compris son membre et président de sa section locale à Boujdour, Mr. Mohamed TAHLIL.

English Newsletter
El-Ayoune - Western Sahara
Tuesday, September 16, 2008

The release of Sahrawi political prisoner: Mr. Bachir KHADDA

Moroccan authorities released on yesterday, Monday, September 15, 2008, the Sahrawi political prisoner, Mr. Bachir KHADDA, after having served his sentence.

We recall that Mr. Bachir KHADDA (21 years) had been arrested in El-Ayoune on November 14, 2007, and was incarcerated in the Black Prison on 17 of the same month. He was sentenced by the court of first instance of El-Ayoune to ten months imprisonment in force, and the sentence was confirmed by the Court of Appeal.

On this occasion, the ASVDH presents to the released Sahrawi political prisoner, Mr. Bachir KHADDA, and to all members of his family its congratulations. It also renewes its claim of the release of all Sahrawi political detainees in Moroccan prisons, including its member and president of its local branch in Boujdour, Mr. Mohamed TAHLIL.

samedi, septembre 13, 2008

Mohamed Daddach en Suisse


COMMUNIQUE DE PRESSE

La Ligue Suisse des Droits de l’Homme (LSDH) et le Bureau International pour le Respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental (BIRDHSO) ont le plaisir d’annoncer la venue exceptionnelle à Genève de

Monsieur SIDDI MOHAMED DADDACH, lauréat du prix Thorolf Rafto 2002 des Droits de
l'Homme
.
De prisonnier de guerre à prisonnier politique, M. Daddach que l’on compare souvent à Nelson
Mandela, a passé plus de 20 ans dans les prisons marocaines avant d’être libéré grâce à la pression internationale et au travail remarquable de nombreuses personnes et organisations, dont le CICR et le BIRDHSO.

Une rencontre avec M. SIDDI MOHAMED DADDACH, aura lieu autour d’un brunch le

SAMEDI 4 OCTOBRE 2008
à la MAISON DES ASSOCIATIONS, 15 rue des Savoises, Genève.
Dès 12 heures
.

Ce brunch se prolongera dès 15 heures par une partie festive et


à 17 heures suivra une conférence et une table ronde auxquelles M. Daddach parlera de son expérience de la présence marocaine au Sahara occidental et des perspectives d’avenir du peuple sahraoui. M. Patrick Herzig, observateur de la LSDH, abordera le sujet des observations judiciaires de procès intentés aux défenseurs des droits de l’homme au Sahara occidental. Quelques invités surprises sont attendus dont les expériences personnelles viendront enrichir la discussion.

Cette manifestation est organisée dans le but de faire connaître le travail de la Commission
d’observation de procès à l’étranger créée par la LSDH afin de répondre à la demande de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme de par le monde. Elle est également destinée à encourager les donations afin de permettre la continuité des missions d’observation.
Depuis plusieurs années, les avocats et les juristes de la Commission donnent leur temps et leur
énergie pour assister, à l’étranger, des personnes poursuivies pour leurs idées et leur engagement dans la défense des droits fondamentaux, notamment les droits liés à l’autodétermination politique. Ils font ce travail dans des conditions toujours difficiles, parfois dangereuses. Ils le font dans le but d’apporter leur expérience et leur connaissance du droit et de l’éthique et de contribuer à exposer la réalité objective du fonctionnement de la justice. Grâce à ce travail, des passerelles sont jetées qui deviendront des ponts peut-être, pour un peu que l’on continue de s’en occuper. Ainsi, le dialogue peut s’instaurer avec les autorités, avec les prisonniers et leurs familles, des aménagements de la détention peuvent être négociés, des procès peuvent être évités ou « dégonflés », surtout, des abus et des sévices peuvent être dénoncés et, parfois, prévenus.
Nous vous invitons à soutenir cette entreprise généreuse et utile en lui donnant la publicité qu’elle mérite et en vous joignant à nous le 4 octobre pour partager quelques expériences et idées sur le sujet, malheureusement oublié, mais néanmoins brûlant de la situation au Sahara occidental.
Genève, le 11 septembre 2008
LSDH-COPE BIRDHSO

Contact : Ligue suisse des droits de l’homme : 022 328 28 44
BIRDHSO : 076. 535 30 16
Septembre – octobre 2008



MOHAMED DADDACH
est en Suisse

Citoyen sahraoui, Prisonnier du régime marocain pendant 24 ans,
défenseur des droits de l’homme,
il est en Suisse pour participer au Conseil des droits de l’homme, faire connaître la situation dramatique au Sahara Occidental occupé par le Maroc et dénoncer les violations des droits humains dont sont victimes les Sahraouis

Qui est Mohamed Daddach ?

Mohamed Daddach, citoyen sahraoui, a passé 24 ans –de 1976 à 2001- dans les prisons marocaines.

Mohamed Daddach est né en 1957 à Guelta Zemmour (Sahara Occidental). En 1973, il rejoint le Front Polisario et participe à la lutte de libération.

Mohamed Daddach est fait prisonnier de guerre le 2 février 1976, au cours d’une bataille près de Amgala. Blessé, il est transféré finalement à la caserne de la Gendarmerie Royale d’El Ayoun.

Mohamed Daddach est enrôlé de force dans la gendarmerie royale avec 9 autres prisonniers. Avec ses camarades, il tente de fuir le 10 août 1979 mais son véhicule est intercepté par les forces marocaines et accidenté. Son compagnon meurt et Daddach blessé est fait prisonnier.

Mohamed Daddach est condamné à la peine capitale le 7 avril 1980 pour désertion. Il est soumis à un régime d’isolement et de torture, sans traitement médical. Il fait plusieurs grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention. Le 8 mars 1994, sa peine de mort est commuée en détention à perpétuité, par grâce royale…Mais il reste dans le quartier des condamnés à mort jusqu’à fin 2000. Il est amnistié avec 24 autres prisonniers sahraouis le 7 novembre 2001 grâce à une campagne internationale efficace.

Mohamed Daddach faisait partie de la délégation des 13 Sahraouis qui devait se rendre en mars 2003 à Genève pour témoigner devant la Commission des droits de l’homme et participer à une rencontre sur la disparition forcée. Le Maroc a retenu la délégation à Casablanca, l’empêchant de sortir du pays et confisquant les passeports.

Mohamed Daddach est un symbole de la résistance sahraouie. Agé de 51 ans et il a passé injustement une grande partie de sa vie d’adulte dans les geôles marocaines. En prison, il a été visité plusieurs fois par le CICR et il a été considéré par Amnesty International comme prisonnier de conscience. Monsieur Pierre Sané, alors secrétaire Général de cette organisation l’a visité en prison en 1999.

Contacts en Suisse : Bureau International pour le Respect des Droits Humains au Sahara Occidental (BIRDHSO) :
Case postale 474 – 1211 Genève 4 -Tel./Fax : 0041 22 320 65 50 – Natel : 079 85 86 943
e-mail : birdhso@birdhso.org
Mohamed Daddach, Lauréat du prix Thorolf Rafto 2002 des Droits de l'homme (Norvège)

Un étudiant sahraoui condamné à deux ans de prison




Lettre d’information ASVDH

El-Ayoune – Sahara occidental
Jeudi 11 Septembre 2008

Un étudiant sahraoui condamné à deux ans de prison

La Cour d'appel de Marrakech (Maroc), a décidé hier, jeudi 11 Septembre 2008, de condamner l’étudiant sahraoui, Mr. khellihenna Aboulhassan, à une peine sévère de deux ans en prison. Mr. Abulhasan a été arrêté suite aux événements de l'Université "Alqaddy Aayad" à Marrakech, et a été incarcéré à la prison civile Bolemharez où il a passé cinq mois en détention.


English Newsletter
El-Ayoune - Western Sahara
Thursday, September 11, 2008

A Sahrawi student condemned to two years in prison

The Appellate Court of Marrakech (morocco), issued on yesterday, Thursday, September 11, 2008, a harsh sentence against a the Sahrawi student, Mr. khellihenna Aboulhassan, two-year in prison. Mr. Abulhasan was arrested following the events of the University “Alqaddy Aayad” in Marrakech, and was incarcerated in the civil prison Bolemharez where he spent five months under detention.

dimanche, septembre 07, 2008

VISITE DE SIDI MOHAMED DADDACH EN SUISSE




A l’invitation du Bureau International pour le respect des Droits de l’homme au Sahara Occidental (BIRDHSO), le défenseur sahraoui des droits humains Sidi Mohamed Daddach est arrivé aujourd’hui à Genève.

Accueilli à son arrivée à l’aéroport de Genève-Cointrin par des représentants du BIRDHSO, de la communauté sahraouie à Genève, du Comité Suisse de Soutien au peuple sahraoui et de la Ligue Suisse des Droits de l’Homme, il séjournera en Suisse jusqu’à début octobre.

Au cours de son séjour, il participera aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui se tient à Genève du 8 au 26 septembre et aura l’occasion de rencontrer des représentants d’organisations et d’institutions qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme.

C’est la première fois que M. Daddach peut se rendre en Suisse, les autorités marocaines l’ayant empêché de voyager en mars 2003, alors qu’il devait venir à Genève avec 12 autres personnes pour une Rencontre des Familles des Disparus Sahraouis, et participer à la Commission des Droits de l’homme de l’ONU. Leurs passeports avaient alors été confisqués et M.Daddach n’a récupéré le sien qu’en 2007.

Genève, le 6 septembre 2008

Le procès des détenus politiques sahraouis reporté à Agadir

Lettre d’information ASVDH

El-Ayoune – Sahara occidental
Jeudi 4 Septembre, 2008

Le procès des détenus politiques sahraouis reporté à Agadir

La Cour d'appel à Agadir (Maroc), a reporté aujourd'hui, jeudi, Septembre 4, 2008, le procès de huit prisonniers politiques sahraouis jusqu'au 9 Octobre 2008, en raison de l'absence de témoins à charge, car cinq policiers n'ont pas assisté au procès alors que seulement quatre y ont assisté. Les huit accusés n'ont pas comparu devant le tribunal. Ces huit détenus politiques sahraouis sont: Mr. Yahya Mohammad Elhafed Iaazza, Mr. Mohamed Salmi, Mr. Lehcen Lefkir, Mr. Mahmoud Elbarkawi, Mr. Najem Bouba, Mr. Elmojahid Mayara, Mr. Charafi Salama et Mr. Omar Lefkir. Nous rappelons que ces détenus politiques sahraouis ont été arrêtés à Tan-Tan (sud du Maroc) à la suite de manifestations qui ont éclaté dans la ville.
Le procès a été suivi par les observateurs et avocats espagnol du le Conseil général des Avocats espagnoles, Inés Miranda et son collègue Lula Travieso. Aussi, Mr. Brahim Dahane, président de l'ASVDH, et Mr. Ahmed SBAI, membre de l'Association des prisonniers sahraouis pour la protection des droits de l'homme, ont assisté à ce procès, en plus d’une intense présence des familles des détenus.
D'autre part, lactivist sahraoui des droits de l'homme et président du Comité sahraoui pour la défense des droits de l'homme à Smara (Sahara occidental), Mr. Lebeihi Fekkou, a été enlevé hier, mercredi, Septembre 3, 2008, à trois heures de l’après-midi par deux agents du Bureau de renseignement général à Samara, et a été pris directement au siège de la police judiciaire où il a été soumis à un interrogatoire, qui a duré environ une heure, au cours duquel il a été insulté. Mr. Lebeihi Fekkou a été accusé de traiter avec un groupe de jeunes enfants et de leur fournir des drapeaux et des slogans en plus d’une série d'autres accusations. L'interrogatoire a été supervisé par le Président de la sécurité régionale et le chef du service de renseignement général.
English Newsletter
El-Ayoune - Western Sahara
Thursday, September 4, 2008

The trial of Sahrawi political detainees postponed in Agadir

The Court of Appeal in Agadir (Morocco), postponed today, Thursday, September 4, 2008, the trial of eight Sahrawi political prisoners until October 9 2008, because of the absence of prosecution witnesses since five policemen didn’t attend while only four have attended. The eight accused didn’t appear before the court. Those eight Sahrawi political prisoners are: Mr. Yahya Mohammad Elhafed Iaazza, Mr. Mohamed Salmi, Mr. Lehcen Lefkir, Mr. Mahmoud Elbarkawi, Mr. Najem Bouba, Mr. Elmojahid Mayara, Mr. Charafi Salama and Mr. Omar Lefkir. We recall that these Sahrawi political detainees had been arrested in Tan-Tan (southern Morocco) following demonstrations which stroke in the city.
The trial was attended by the observers, Spanish lawyer from for the General Council of Spanish law, Inés Miranda and her colleague Lula Travieso. Also, Mr. Brahim Dahane, president of the ASVDH, and Mr. Ahmed SBAI, member for the Association of Sahrawi prisoners for human rights protection, have attended this trial, in addition to intensive presence of the families of detainees.
On the other hand, the Sahrawi human rights activist and president of the Sahrawi Committee for the Defence of Human Rights in Smara (Western Sahara), Mr. Lebeihi Fekkou, was abducted yesterday, Wednesday, September 3, 2008, at three o'clock afternoon by two agents of the General intelligence in Samara, and was taken directly to the judicial police headquarters where he was subjected to questioning, which lasted about an hour, during which he was insulted. Mr. Lebeihi Fekkou was accused to deal with a group of young children and provide them with flags and slogans in addition to a series of other accusations. The questioning was supervised by both, the Chairman of regional security and General intelligence chief.

Detención de un estudiante saharaui en la ciudad de Tantán Sur de Marruecos

El estudiante saharaui Omar Sidi Baba de 22 años de edad fué detenido arbitrariamente cerca de su domicilio familiar situado en el barrio Chij Abdati de la ciudad de Tantán ,Sur de Marruecos el día 16 de agosto por 6 miembros de la policía marroquí vestidos de paisano . Según declaración del estudiante saharaui Omar Sidi Baba ,éste fué detenido de forma sorpresiva y a la fuerza sobre las cuatro y media de la madrugada en la calle 36 del barrio anteriormente mencionado cuando se dirigia a casa de sus familiares, por unos 6 miembros de la policía que le ordenaron subiera a bordo del coche sin siquiera darle explicaciones sobre los motivos de su detención. Según el testimonio de Omar fue víctima de malos tratos por parte de sus captores los cuales le vendaron los ojos y lo esposaron con las manos atrás , golpeándole violentamente por todo el cuerpo hasta hartarse a la vez que proferían un aluvión de insultos y ofensas contra el y quedando detenido arbitrariamente sobre las 5 de la mañana en las dependencias de la sede regional de seguridad de la citada ciudad donde permaneció hasta su posterior traslado alrededor de diez del mismo día a la sede de la policía judicial, donde fue interrogado por diversos servicios de seguridad bajo la supervisión del Jefe de Policía Judicial.Tambièn hizo hincapié en que el interrogatorio fue acompañado por golpes y amenazas, sobre todo después de los agentes le encontraran algunas fotografías de las manifestaciones pacíficas organizadas por los estudiantes saharauis de la universidad Bin Sahar en la ciudad de Agadir (Marruecos) además de algunas canciones y consignas de respaldo al Frente Popular para la Liberación de Saguia El-Hamra y Río de Oro . Una vez que la familia se enteró de su detención preguntaron sobre su suerte en los servicios de la policía judicial,la cual no lo consideró como un detenido en sus dependencias hasta eso de las once de la mañana sin dar explicación alguna a la familia sobre las condiciones y motivos de su detención y ni tan siquiera la acusación formulada contra el,viendose sorprendida ésta sobre la una de la tarde con su liberación sin saber la acusación y sin firmar el acta de su declaración , la cual nos dijo que era de caracter político por su posición sobre la cuestión del Sahara Occidental y por su opinión sobre la llamada autonomía, adémás de su actividad sindical y de que es estudiante saharaui en el segundo año de ley especial en la Facultad de Derecho y Ciencias Económicas de la Universidad de Bin Sahar en la ciudad de Agadir / Marruecos. El estudiante saharaui Omar Sidi Buya el cual fué puesto en libertad despues de permanecer aproximadamente 10 horas en situación de detención preventiva sin fundamento jurídico declaró que su detención era arbitraria e ilegal, preguntándose además, porqué la policía recurria a esas deplorables prácticas entre ellas, le fué confiscado su teléfono movil de la marca Nokia 70 .

Colectivo de los defensores saharauis de los derechos humanos del hombre CODESA
Aaiún / Sahara Occidental:
17 de agosto de 2008

Report des procès des prisonniers politiques sahraouis à Agadir et Marrakech et libération de trois détenus à Al-Ayoune


Lettre d’information ASVDH

El-Ayoune - Sahara occidental
Mercredi 14 août, 2008

Report des procès des prisonniers politiques sahraouis à Agadir et Marrakech et libération de trois détenus à Al-Ayoune

La cour d'appel d'Agadir (Maroc) a décidé, le mardi 12 août 2008, de reporter le procès de huit prisonniers politiques sahraouis jusqu'au 4 Septembre 2008. Ces huit détenus politiques sont les suivants: Mr. Mohamed Yahya Ezzat, Mr. Mohamed Salmi, Mr. Elmojahi Mayara, Mr. Mahmoud Elberkawi et Mr. Lehsen Lefkir, Mr. Najem Bouba, Mr. Salama Charafi, et Mr. Omar Lefkir. Ces huit prisonniers politiques ont été arrêtés sur la base des manifestations qui ont eu lieu à Tan-Tan (sud du Maroc). Le procès a été caractérisé par la présence de cinq observateurs internationaux et des représentants d'associations et de comités du Sahara occidental, parmi lesquels: Ines Miranda et Dolores Trabez de Canarias et Jose Manuel, Jemina Arbiz de Badjos, et Sidi Mohamed Dadach, président de CODAPSO, Brahim Sabbar, Secrétaire général de l'ASVDH et Ahmed Sbai membre du CSPPSPM. Ce procès a eu lieu sans la présence des accusés et des témoins.
Et avec la présence d'observateurs internationaux et des activistes sahraouis, le procès du prisonnier politique et l'étudiant sahraoui à l'Université Alqady Ayyad à Marrakech, Mr. Abulhasan Khellihenna, qui était censé avoir lieu le mercredi 13 août 2008, a été reporté au 11 septembre 11 2008 par la cour de premier degré de Marrakech. Le procès a été suivi par cinq observateurs espagnols en plus de Mr. Brahim Sabbar, Sidi Mohamed Dadach et Ahmed Sbai.
Les autorités marocaines ont remis en liberté le 10 août 2008, trois prisonniers politiques sahraouis, de la prison noire d'El-Ayoune après avoir purgé leur peine (10 mois de prison). Ces trois sont: Mr. Abdessalam Loumadi et Mr. Mohamed Bachiri et Mr. Hassan Dah. Ces trois personnes avaient été arrêtées le 10 Octobre 2007 et ont été condamnés par la cour de première instance et la cour d'appel à 10 mois de prison.
L'Association sahraouie des victimes des Violations Graves des droits de l'homme (ASVDH) exprime ses félicitations aux prisonniers politiques libérés et à tous les membres de leurs familles, et renouvelle sa demande à la libération immédiate de tous les détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines, parmi eux le membre de l’ASVDH et le Président de la section locale de Boujdour, Mr. Mohamed Tahlil.



English Newsletter
El-Ayoune - Western Sahara
Wednesday, August 14, 2008

The trials of Saharawi political prisoners and Agadir and Marrakech postponed, and three detainees released in Al-Ayoune

The court of Appeal of Agadir (Morocco) decided, on Tuesday, August 12, 2008, to postpone the trial of eight Sahrawi political prisoners until September 4, 2008. Those eight political detainees are: Mr. Yahya Mohamed Ezzat, Mr. Mohamed Salmi, Mr. Elmojahi Mayara, Mr. Mahmoud Elberkawi and Mr. Lehsen Lefkir, Mr. Najem Bouba, Mr. Salama Charafi, and Mr. Omar Lefkir. Those eight political prisoners have been arrested on the basis of demonstrations which have occurred in Tan-Tan (southern Morocco). The trial was characterized by the presence of five international observers and representatives of associations and committees from Western Sahara, among them: Ines Miranda and Dolores Trabez from Canarias and Jose Manuel Jemina Arbiz from Badjos, and Sidi Mohamed Dadach, president of CODAPSO, Brahim Sabbar, secretary general of the ASVDH and Ahmed Sbai member of the CSPPSPM. This trial took place without the presence of the accused and witnesses.
And with the presence of international observers and Sahrawi activists, the trial of the political prisoner and the Sahrawi student at Alqady Ayyad University in Marrakech, Mr. Khellihenna Abulhasan, was supposed to take place on Wednesday, August 13, 2008, , but the court decided to postpone the audience until September 11, 2008. The trial was attended by five Spanish observers in addition to Mr. Brahim Sabbar, Sidi Mohamed Dadach and Ahmed Sbai.
The Moroccan authorities released on August 10, 2008, three Sahrawi political prisoners from the Black prison of El-Ayoune after as having spent their sentences (10 months in prison). Those three are: Mr. Abdessalam Loumadi and Mr. Mohamed Bachiri and Hassan Dah. Those three had been arrested on October 10, 2007 and were sentenced by the first instance and appellate court to 10 months in prison.
The Sahrawi Association for Victims of Human Rights Grave Violations (ASVDH) expresses its congratulations to those released political prisoners and to all members of their families, and renews its demand the immediate release of all Sahrawi political detainees in Moroccan prisons, including a member of the ASVDH and the Chairman of the local branch of Boujdour, Mr. Mohamed Tahlil.