samedi, septembre 27, 2008

Activités de M. Daddach à Berne



Mercredi 24 septembre.
Journée à Berne (Capitale fédérale) pour Mohamed Daddach.
Rencontre à la Section Suisse d’Amnesty International avec M. Bruno Riesen, Directeur de Programme de campagne qui s’est déclaré très impressionné par le témoignage de M. Daddach et a incité à poursuivre le travail d’information sur les violations des droits humains au Sahara Occidental

Photo du haut :Mohamed Daddach entouré de Bruno Riesen (AI) et Christane Perregaux et Christian Viret (BIRDHSO)

A 11h, entretien au Département Fédéral des Affaires Etrangères avec M. Simon Ammann, responsable des droits humains à la section politique. Mohamed Daddach a fait part de la nécessité d’une protection de la population civile sahraouie par la communauté internationale, et M. Ammann a réafirmé que la Suisse était toujours disponible pour intervenir en cas de violations flagrantes des droits humains.


13h. Rencontre avec des membres du groupe parlementaire « Suisse-Sahara Occidental », composé d’une quinzaine d’élus du Conseil National (parlement fédéral). La réunion, présidée par la Présidente du groupe, Mme Francine John Calame, a fait le tour de la situation au Sahara Occidental. M. Daddach a fait état de la poursuite de la répression marocaine, évoquant la situation dans la ville de Smara, qui a été le théâtre d’une violente répression contre la population civile sahraouis dans la nuit du 21 au 22 septembre, suite à des manifestations anticoloniales. Les parlementaires présents se sont engagés à intervenir au parlement pour que l’ONU prenne ses responsabilités dans la défense des droits de l’homme dans le territoire.

Photo du bas: Avec les Conseillers nationaux Francine John-Calame, Ricardo Lumengo et Oscar Freysinger