samedi, septembre 27, 2008

Activités de Mohamed Daddach à Genève



Lundi 8 septembre
Début de la 9ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Mohamed Daddach est présent avec la délégation sahraouie. Au cours des travaux, il aura l’occasion d’avoir de nombreux contacts avec des délégations et des ONG des droits humains pour faire entendre la voix des défenseurs sahraouis.
En marge de la 9eme session du conseil des droits de l'homme, M.Dadach a informé plusieurs ONG sur la violation persistante des droits de l'homme au Sahara Occidental et eu des entretiens avec des diplomates accrédités à Genève.

Mercredi 10 septembre :
Le Groupe de Travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a reçu Mohamed Daddach et Abdeslam Omar Lahcen de l’AFAPREDESA) au Haut Commissariat aux droits de l’homme (Palais Wilson). La Présidente du Groupe de travail, Mme Manuela Carmena, était présente et a suivi avec beaucoup d’attention le témoignage de Mohamed Daddach.
La discussion du groupe de travail a porté sur le travail effectué sur la détention arbitraire par le Haut Commissariat aux droits de l’homme. Il a été suggéré aux représentants sahraouis de se référer à la documentation disponible sur cette question, puis que le Groupe de travail a déclaré qu’il était à la disposition de toutes les requêtes concernant la situation au Sahara Occidental,
Au terme de cette rencontre, la Présidente, Me Manuela Carmena, a déclaré qu’elle allait déposer une requête auprès du gouvernement marocain pour effectuer une mission, visiter les associations, rencontrer les victimes. La Présidente s’est engagée à faire tous les efforts dans ce sens là qu’elle a exprimé en ces termes, « l’objectif du groupe de travail étant d’être auprès des victimes, je suis prête à recevoir toutes les informations et j’offre ma solidarité et ma fraternité. »

Mercredi 17 septembre.
Mohamed Daddach, aux côtés de Abdeslam Omar Lahcen (président de l’AFAPREDESA) et de Christiane Perregaux (du BIRDHSO), a été reçu au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, par Mme Joséphine Moss, chargée du Sahara Occidental. M. Daddach a faire part de l’incompréhension des sahraouis pour la non publication du rapport de la mission de mai 2006 et soulevé une fois de plus les nombreuses violations des droits humains commises par l’Etat marocain au Sahara Occidental. Mme Moss a apporté des conseils sur l’utilisation des mécanismes onusiens en matière de droits humains et incité à mieux les utiliser.

L’après midi, la même délégation a été reçue par M. Eric Sottas, directeur de l’OMCT (Organisation Mondiale contre la Torture) qui a également apporté de précieux conseils sur les nouveaux mécanismes de l’ONU