jeudi, juin 19, 2008

Ennaâma Asfari enfin libre!


Ennaâma Asfari, défenseur sahraoui des droits de l'homme et co-président du CORELSO, a été arrêté le 13 avril 2008 par les forces de sécurité marocaines, passé à tabac puis emprisonné. Le 28 avril, il a été condamné à deux mois de prison ferme et une amende.

Dès l'annonce de son arrestation et de son emprisonnement, les associations sahraouies dans les territoires occupés ainsi que les associations des droits de l'homme et de soutien au peuple sahraoui et des élus de nombreux pays d'Europe se sont mobilisés et ont multiplié les actions: manifestation à Paris le 28 mai, communiqués de presse, interpellations du ministre des Affaires étrangères, de la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, de l'Ambassadeur du Maroc, des partis politiques et syndicats, envoi d'avocats à son procès comme observateurs. Le conseil municipal d'Ivry, où habite Ennaâma, a adopté un vœu demandant sa libération.

Cette mobilisation a abouti à la libération d'Ennaâma Asfari le vendredi 13 juin. Ce résultat est un encouragement à poursuivre l'action pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis.

Ennaâma Asfari a été libéré et passe en appel devant le tribunal de Marrakech le 16 juin. Il a encore besoin de notre solidarité.

Le CORELSO assure Ennaâma Asfari de tout son soutien et remercie les associations qui se sont mobilisées pour le défendre et pour alerter les médias et les élus sur son cas qui est devenu emblématique de ce que vivent les Sahraouis sous occupation marocaine. Le CORELSO tient particulièrement à remercier les avocats et magistrats français, espagnols, italiens, norvégiens d'avoir assisté aux différents audiences de son procès.

Le CORELSO réaffirme sa volonté de poursuivre son action, avec les autres associations des droits de l'homme et de soutien au peuple sahraoui, pour l'arrêt de la répression dans le Sahara occidental occupé, pour la libération des prisonniers politiques et pour la tenue d'un référendum d'autodétermination qui permettra enfin au peuple sahraoui de décider de son avenir.

Paris le 13 juin 2008

CORELSO (Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental) FSI 10 Promenée Gérard Philipe 94200 Ivry-sur-Seine corelso@yahoo.fr