lundi, septembre 03, 2007

Commune d’Asrir –Guelmim Marche de protestation des sahraouis et appel au boycott des élections législatives

27 août 2007:
Commune d’Asrir –Guelmim Marche de protestation des sahraouis et appel au boycott des élections législatives


Les diplômés chômeurs originaires, tous des sahraoui(e)s, des villages de la commune d’Asrir, province de Guelmim, à forte population sahraouie, ont commencé ce matin à 10H30 (GMT), une marche en direction du Siège de la Willaya (équivalent de la préfecture) de Guelmim.
Environ 300 personnes ont pris part à cette marche, longue de plus 10 Km. Les habitants de la commune d'Asrir ainsi que les associations des diplômes chômeurs des villes de Sidi Ifni et ceux de TATA ont participé à cette marche. Et il est fort probable que d'autres localités du Sud marocain rejoindront ce mouvement contestataire.

Cette marche a été bloquée vers 14H30 (GMT) à environ 03 km de l’entrée de la ville de Guelmim par un impressionnant dispositif sécuritaire composé de plus de 400 policiers, gendarmes et forces anti-émeutes. On dénombre plusieurs blessés.

Devant la détermination et la volonté des manifestants d’atteindre leur destination, les forces de l’ordre marocaines ont perdu leur sang froid et ont chargé contre les manifestants.
Ils ont utilisé les matraques et les bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Lors de cette marche, les manifestants ont scandé des slogans en faveur du front Polisario et pour réclamer l’application de leur droit de l’autodétermination. Ils ont exprimé leur solidarité avec les prisonniers sahraouis et ils sont demandés également la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis.
Les manifestants ont demandé du travail pour tous les diplômés chômeurs. Ils ont dénoncé la politique de discrimination des autorités marocaines contre les sahraouis en matière de travail et de logement.
Et tous les participants à cette marche ont lancé également un appel à tous les sahraoui(e)s de la ville de Guelmim pour le boycott des élections législatives prévues le 07 septembre 2007.

Il est a rappelé que les diplômés chômeurs de la commune d’Asrir organisent un sit-in depuis le 01 avril 2007 devant le poste Caidal et le siège de la commune d’Asrir.
Les autorités marocaines, ministère de l’intérieur, ont refusé de recevoir le dossier de la constitution d’une association créée par ces diplômes chômeurs.