samedi, avril 05, 2008

Quatre mois de prison ferme pour Mr. Said ELBAILLAL


El-Ayoune – Sahara occidental
Jeudi 27 mars 2008


Quatre mois de prison ferme pour Mr. Said ELBAILLAL
La cour d’appel de Rabat à condamné, aujourd’hui jeudi 27 mars 2008, l’activiste sahraoui et membre de l’ASVDH et CODAPSO, Mr. Said ELBAILLAL, à quatre mois de prison ferme. Mr. ELBAILLAL, qui est soutenu par un grand nombre d’avocats et observateurs internationaux, a comparu devant la cour d’appel dans un état très critique suite à la grève de la faim qu’il mène depuis le 20 février 2008. Nous rappelons que Mr. ELBAILLAL avait été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams, le 17 janvier 2008, par la cour de premier degré de Rabat, pour des charges d’incitation, d’attroupement armé et de porter atteinte aux agents de la fonction publique durant l’exercice de leur fonction. Nous rappelons également que ELBAILLAL, lors de ce procès, a été soutenus par deux avocats sahraouis (Mr. Mohamed Lehbib ERGUIBI et Mr. Mohamed BOUKHALED), trois avocats représentant l’AMDH (Mr. AQDIM, Mr. SADKOU et un troisième), en plus de sept observateurs espagnols (Alfredo DEREIRA, Matilde PAPETO, Candelaria Carrera ASTURIANO, Andres Marin GARCIA et Jose Manuel De La FUENTE, du barreaux de Badajos, et Iness MIRANDA et Araceli FERNANDEZ du barreaux de Las Palmas).
Et en ce qui concerne les détenus politiques sahraouis, l’ASVDH a été informé du transfert de M. Brahim SABBAR (50 ans) à l’hôpital, aujourd’hui, le jeudi 27 mars 2008, où il a subit un certain nombre de nouveaux tests sur son digestif. L’ASVDH réitère, à cet égard, que M. Brahim SABBAR souffre des douleurs et courbatures, il porte beaucoup d’entre eux depuis la disparition forcée entre 1981 et 1991, et qui se sont doublées après la récente grève de la faim.
Par ailleurs, des agents de police marocaine, en uniforme et en civile, sont entrés par force dans la maison de la famille AKHNIBILA, hier mercredi 26 mars 2008, vers 17 : 00 GMT. Les policiers ont arrêté Mr. Elmokhtar AKHNIBILA (65 ans), père du prisonnier politique sahraoui, Mr. Omar AKHNIBILA (20 ans), alors que d’autres membres de la famille ont été gravement blessé. Ainsi, Mme. Aicha Laaroussi ELWALI, femme de Mr. Elmokhtar AKHNIBILA, a perdu ses dents à cause des coups qu’elle a reçu sur sa bouche, alors que Mohamed, Najat, Nasra et Embarka AKHNIBILA sont tous sauvagement agressé et portent encore des traces sur différentes parties de leurs corps