Le Maroc sous la loupe :
l’ONU mettra-t-elle, enfin, un terme à plus d’un quart de siècle d’injustice et de violations des droits de l’homme au Sahara Occidental ?
Mardi prochain 8 avril, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU examinera la situation marocaine concernant les droits de l’Homme dans le cadre de sa nouvelle procédure appelée Examen Périodique Universel.
Dans ce cadre, une conférence de presse sur le thème : l’ONU mettra-t-elle, enfin, un terme à plus d’un quart de siècle d’injustice et de violations des droits de l’homme au Sahara Occidental ? a été organisée le 04 avril 2008 au Palais des Nations à Genève.
Les participants, M. Christian Viret, Président du Bureau International pour le respect des droits de l’homme au Sahara Occidental, Mme Christiane Perregaux, Professeur Honoraire à l’Université de Genève, M. Patrick Herzig, juriste, membre de la Ligue suisse des droits de l’homme, ayant assisté à plusieurs procès aux condamnations arbitraires au Sahara Occidental occupé, M. Larbi Messaoud, ex-prisonnier d’opinion, membre du Secrétariat du Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA) et M. Abdeslam Omar, Président de l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis AFAPREDESA) ont plaidé pour que cette nouvelle procédure permette, enfin de rendre visible aux yeux de l’opinion internationale la véritable situation d’occupation et de colonisation de cette région (emprisonnements, tortures, arrestations et condamnations arbitraires, notamment).
Les participants à la rencontre ont souligné que l’examen du Maroc est une sorte de dernière chance pour l’ONU de réaffirmer le droits à l’autodétermination attendu impatiemment depuis plus de 30 ans par le peuple sahraoui et de rompre avec des pratiques frileuses qui ont empêché, par exemple, le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de rendre public le rapport effectué après la visite d’une mission en 2006 dans les zones occupées du Sahara Occidental.
Le rendez-vous du 8 avril à l’ONU de Genève doit être un rendez-vous avec la vérité ! Il ne doit pas décevoir le peuple sahraoui d’abord et tous ceux et toutes celles qui mettent de l’espoir dans cette nouvelle procédure.
Genève, le 05 avril 2008
<< Home