Incarcération d’un ancien prisonnier politique sahraoui à la Prison Noire d’El-Ayoune
Lettre d'information ASVDH
El-Ayoune – Sahara occidental
Samedi 17 mai 2008
Samedi 17 mai 2008
Incarcération d’un ancien prisonnier politique sahraoui à la Prison Noire d’El-Ayoune
Le procureur général près la cour de première instance d’El-Ayoune a décidé, hier 16 mai 2008, d’incarcérer l’ancien prisonnier politique sahraoui, Mr. Abdelaziz EDDAY (26 ans) à la Prison Noire d’El-Ayoune.
Mr. Abdelaziz EDDAY avait été arrêté le 15 mai 2008, par des éléments de la police marocaine à un point de contrôle au nord de la ville d’El-Ayoune, à environ cinq heures du soir, sous prétexte d’un avis de recherche contre lui diffusé par la Gendarmerie royale de la ville de Tarfaya (sud du Maroc) suite aux manifestations qu’a connu la même ville le 8 et 9 mai 2008. Après, il a été conduit au siège de la Wilaya de la sûreté d’El-Ayoune, où il a subi des interrogatoires pendant plusieurs heures avant d’être remis à la Gendarmerie d’El-Ayoune, qui l’ont soumis de nouveau à un interrogatoire toute la nuit sans être en mesure de connaître les véritables raisons de sa détention arbitraire.
Nous rappelons que l’ancien prisonnier politique sahraoui, Abdelaziz EDDAY, est né en 1982, la ville de Tarfaya, et avait déjà fait l’objet d’arrestation politique le 25 mai 25 2005 à El-Ayoune, à cause de sa participation à des manifestations pacifiques réclamant l’autodétermination pour le peuple sahraoui, et avait été condamné à quatre ans de prison ferme. La cour d’appel d’El-Ayoune avait commuée cette peine à deux ans de prison ferme. Il a été libéré avec des défenseurs des droits de l’homme et des prisonniers politiques sahraouis en 2006.
<< Home