samedi, octobre 06, 2007

Le congrès du CODESA interdit...


Congrès constitutif
Commission préparatoire
El Aaiun/ Sahara Occidental
Les autorités marocaines confisquent la liberté d’expression en refusant au Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme (CODESA) de tenir son Congrès constitutif à El Aaiun / Sahara Occidental.
Communiqué

Après le parachèvement, tant sur le plan moral que materiel, par la Commission préparatoire de toutes les modalités de préparation du Congrès constitutif du Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme, congres du disparu sahraoui « El Hefz Hamma Embarek », ce Congrès qui devait se tenir le 07 Octobre 2007 à 10H, sous le theme « lutte continue pour protéger et promouvoir les valeurs des droits de l’homme », n’a pu avoir lieu en raison des multiples entraves et embûches érigées par les autorités marocaines, et qui peuvent être énumérées comme suit : 1. Le refus des autorités marocaines à El Aiun / Sahara Occidental, notamment le pacha de la ville et le caid du 8ème arrondissement de recevoir la declaration de la tenue du congres constitutif sans motiver cette decision .

2. Les autorités marocaines exercent toutes sortes de pressions sur le propriétaire du local siege de la section de l’association marocaine des droits de l’homme a ELAaiun pour empecher toute tentative de la tenue du congres constitutif .

3. L’union locale de la confédération démocratique du travail (CDT) renonce a ses engagements anterieurs d’abriter ,dans ses locaux ,le congres suite a la pression accentuee exercee par les autorites marocaines.

La Commission préparatoire du Congrès, tout en estimant que ces restrictions visent, de manière expresse, à nous priver de notre droit à l’association et la liberte du rassemblement , tient à declarer ce qui suit :

1. Report du Congrès constitutif du Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme à une date ultérieure,

2. La Commission préparatoire poursuivra son travail jusqu’à la tenue du Congrès,

3. La Commission préparatoire du Congrès dénonce, de la manière la plus vigoureuse, les intimidations, les persécutions et restrictions visant à bâillonner les défenseurs sahraouis des droits humains,

4. La Commission préparatoire du Congrès s’attache aux droits legitimes de s’associer et se rassembler .

5. Rend un hommage fervent aux congressistes et militants et les appellent à la poursuite de la mobilisation et la sensibilisation pour la défense de notre droit à tenir notre Congrès constitutif,

6. La Commission préparatoire du Congrès, tout en exprimant ses vives remerciements et sa gratitude aux associations et organisations de défense des droits de l’homme, mais aussi à toutes les forces démocratiques pour la constance et la fidélité de leur appui, leur demande de maintenir et de renforcer la pression sur l’Etat du Maroc pour imposer le respect des droits de l’homme dans les territoires du Sahara Occidental.


Ali Salem Tamek, Président de la Commission préparatoire Tél : 00212 15997571

Aminatou Haidar, membre de la Commission préparatoire Tél : 00212 77457114
Fait à El Aaiun, le 05 octobre 2007

La Commission préparatoire du Congrès constitutif duCollectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l’HommeEl Aaiun/ Sahara Occidental