dimanche, février 08, 2009

Association Marocaine des Droits Humains

Association Marocaine des Droits Humains
Section Laayoune - Sahara

Laayoune, 27 Janvier 2009
Déclaration
Dans le cadre d'une visite de la mission du le Parlement européen à Laayoune - Sahara, les membres de cette dernière ont contacté la section de l’AMDH afin d'examiner la situation des droits humains dans la ville. En réponse à cet appel, les membres du bureau de la section se sont déplacés à l’hôtel Parador, lieu de la réunion, vers 17h GMT. Mais les agents de la police, en civil, les ont empêché d'atteindre le lieu de la réunion, sous prétexte qu’ils doivent fournir leurs cartes d’identité et une convocation, alors que la mission elle-même n’a contacté le bureau de la section que par téléphone. Suite à cet persistance, les membres du Bureau ont considéré ce comportement comme interdiction et se sont retirés tout en portant les autorités pour responsable de cet acte qui s'inscrit dans le cadre des restrictions sur les libertés publiques et en particulier conte la section l'Association Marocaine des Droits Humains à Laayoune - Sahara.

Une fois les membres de la mission Européenne ont pris connaissance de cette interdiction, ils ont contacté les membres du bureau de la section de l’AMDH pour les prier de revenir au lieu de la réunion. Mais une fois de plus, les membres du bureau ont été interdit d’accéder à l’hôtel, cette fois ci sous prétexte que les noms des membres du bureau les n’apparaissent pas sur les listes des agents de la police. Devant cette nouvelle interdiction, les membres du bureau ont appelé le coordinateur de la mission du parlement européen, qui est venu les accompagner en personne au lieu de la réunion.
Une demi heure plus tard, les membres du bureau ont tenu alors une réunion avec les membres de la mission durant laquelle ils ont présenté un rapport sur l'état des droits de l'homme dans la ville de Laayoune - Sahara, et sur les harcèlements que subit la section de l’AMDH, et aussi sur la situation générale entourant la visite de la mission. De même, les membres du bureau ont aussi fait état de leur interdiction ainsi que l’interdiction d'autres citoyens d’accéder au lieu de la réunion.

Dans ce contexte, la section de l'Association marocaine des droits humains à Laayoune - Sahara, exprime sa ferme condamnation de la prévention qui a touché les membres de son bureau ainsi et considère l'embargo imposé autour de l’hôtel Parador comme élément d’une politique de restrictions sur les libertés publiques ville.

Le Bureau