dimanche, juin 18, 2006

Arrestations


El-Ayoune le : 18 Juin 2006.

DECLARATION

L’Association Sahraouie déclare que son secrétaire général, SABBAR Brahim, en compagnie de :
- HADDI Sid Mohamed Mahmoud, surnommé ELKAINAN (ex-détenu politique) (photo)
- SBAI Ahmed (membre du bureau exécutif de l’association et membre du Comité pour la Protection des Détenus de la Prison Noire)
- HADDI Saleh (frère d’ELKAINAN)
ont été arrêté hier, Samedi 17 Juin 2006, à l’entrée de la ville d’El-Ayoune, alors qu’ils revenaient de la ville de Boujdour où ils avaient supervisé la création d’une section de l’Association Sahraouie.
De même, le citoyen sahraoui, LAAROUSSI Yahdih, qui accompagnait ces détenus, a été lui aussi arrêté et relâché vers 3H du matin du Samedi 18 Juin 2006 près avoir été torturé. LAAROUSSI, nous a confirmé que les agents du GUS se sont attaqué à eux dès leur descente de la voiture.
Les informations dont nous avons reçu des familles des détenus confirment qu’ils étaient malmené et torturé par les agents du GUS (Groupe Urbain de Sécurité) et que HADDI Sidi Mohamed Mahmoud (ELKAINAN) se trouve dans un état critique ainsi que SBAI Ahmed qui a été conduit à l’hôpital, en coma, suite à une crise. SBAI souffre d’une maladie cardiaque chronique.
L’association affirme que cet acte de détention illégale a pour but de bloquer son évolution et s’inscrit dans un contexte des violations des droits humains qui se poursuit depuis Mai 2005, et s’ajoute également à l’ensemble de mesures répressives que l’Etat Marocain ne cesse de prendre à l’encontre de l’Association (voire le rapport annuel de l’association).
Nous rappelons que les autorités marocaines refusent toujours d’inscrire notre association selon la loi en vigueur.
L’association a été également avertie que l’ex-détenu politique sahraoui, TOUBALI Elhafed, a été arrêté le 16 Juin 2006 à l’avenue Boukraa, et qu’il est toujours en détention sans aucune raison légale. Les informations dont nous disposons assurent que TOUBALI a été arrêté en compagnie d’un autre citoyen sahraoui et qu’ils avaient été conduit au centre secret de torture, PC CMI.

Bureau exécutif
Vice Présidente
DJIMI Elghalia