mardi, février 20, 2007

Nouveau Report du procès des détenus sahraouis à El-Ayoune


Lettre d’information ASVDH

El-Ayoune – Sahara Occidental
Mardi 20 février 2007

Report du procès des détenus sahraouis à El-Ayoune


Le tribunal de deuxième degré, à El-Ayoune, a décidé aujourd’hui mardi 20 février 2007, de reporter le jugement des détenus politiques sahraouis au 06 mars prochain. Les détenus politiques sahraouis qui se sont présenté devant cette cour sont :
- Brahim SABBAR, secrétaire général de l’asvdh
- Ahmed SBAI, membre du conseil de coordination de l’asvdh
- Abdessalam LOUMADI
- Elhafed TOUBALI
- Mohamed Lehbib Elgasmi
- Ahmed Salem AHMEIDAT

Ces détenus politiques sahraouis avaient refusé de parler devant la cour avant que celle-ci mène une enquête sur le mauvais traitement qu’ils subissent dans la prison noire. La défense s’était aussi retirée du dossier, ce qui a poussé la cour de désigner un autre avocat dans le cadre de la procédure d’aide judicaire pour Mr. SABBAR et Mr. SBAI.
Nous rappelons que les détenus politiques sahraouis à El-Ayoune continuent de mener leur grève de la faim illimitée depuis le 30 janvier dernier suite au mauvais traitement qu’ils subissent dans cette prison.
Par ailleurs, l’asvdh a été informé que le journaliste suédois, Mr. Lars BJORK, a été libéré à 01 :00 GMT de la nuit du 19-20 février et a été re-interpellé ce matin. Mr. Lars BJORK et jusqu’à 16 :00 GMT est toujours dans les locaux de la police judicaire qui semble décidée à le charger de fausses accusations dans une politique de resserrement contre les journalistes et aussi dans une perspective de maintien de l’embargo médiatique imposé à la région.


Nous rappelons aussi que RSF (reporters sans frontières) a diffusé aujourd’hui un communiqué dénonçant l’arrestation de Mr. Lars BJORK et appelant à sa libération.